Introduction

Notre idée est née d’un premier constat heureux : Depuis une quinzaine d’années, force est de constater qu’un engouement réel existe pour le court métrage.

Un espace de diffusion (tardif, réduit, mais effectif) lui est réservé sur les principales chaînes du réseau hertzien, du câble et du satellite. Des publications lui sont entièrement consacrées. Des émissions de radios culturelles couvrent les évènements estimés les plus importants. Des professionnels reconnus entrent dans la composition des jurys qui lui attribuent des prix. Mais surtout, un public toujours curieux grossit de manière inattendue les files d’attente des festivals où il est célébré.

Nous souhaitons, autant par goût, qu’à travers cette analyse, explorer les autres richesses qu’offre ce support.

Aborder des oeuvres peu représentées et non récompensées dans les festivals de courts métrages « généralistes ».

Offrir un espace d’expression et de diffusion à des auteurs qui ont fait le choix, dès leurs débuts, d’une cinématographie différente qui fascine un public important et (paradoxalement) peu considéré.

Parce qu’il y a aussi de la place pour ceux qui rêvent et qui cauchemardent dans le septième Art. Parce que les tentatives de compréhension de notre société, de sa beauté ou de sa laideur, ne sont pas le monopole d’une catégorie officielle de réalisateurs. Parce que les apparences volontairement trompeuses et diverses du genre fantastique recèlent, plus souvent qu’on imagine, la qualité réflexive et thématique d’auteurs qui proposent, de notre monde, une vision différente mais toute aussi digne d’intérêt. 

De quoi largement nous motiver pour mettre en place un festival exclusivement dédié au court métrage étrange et fantastique…

Logo

Laisser un commentaire